Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+60
RD107
Ra
LeSosso
studio14000
julius09
peronik
aRes
gaby-light
josé
katalpa
Vonfeld
MrK
cosmiste
Vadrouille
David L.
Saturmir
BBspace
Papy Domi
tonyrock
Martien31
Hadéen
Astro-notes
anthoemt
cyberpaps
PAFNUX
phenix
Lunokhod 2
Tezio
Frandu12
nikolai39
grysor
Goldmoon
spaceX
Kitu
Gasgano
yoann
cosmochris
Sidjay
Akwa
Wakka
Kart-Hadasht
lambda0
Mustard
Tianski
doublemexpress
Francois
mic8
ManouchKa
Raoul
antoine34
buran
Blink / Pamplemousse
primus
Ripley
Yantar
Dirk De Winne
Nicholas
Space Opera
vp
zx
64 participants

    Bourane


    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  Astro-notes Sam 27 Jan 2018 - 14:33

    Ah bon, ce n'était qu'une fausse alerte. Je préfère. Merci Vonfeld pour l'info corrective.
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30712
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  Wakka Sam 27 Jan 2018 - 16:25

    Ahhh, merci Vonfeld pour ces éclaissircements bravo


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    katalpa
    katalpa


    Messages : 2453
    Inscrit le : 12/05/2013
    Age : 56 Féminin
    Localisation : Mars

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  katalpa Dim 28 Jan 2018 - 13:44

    Je crois que Bourane a été la navette spatiale la plus éphémère de tous les temps, quoique que Hermès a fait très court aussi.
    josé
    josé
    Donateur
    Donateur


    Messages : 806
    Inscrit le : 04/01/2010
    Age : 78 Masculin
    Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  josé Dim 28 Jan 2018 - 14:48

    Hermes n'a pas volé
    il existe une photo de notre navette, projet ou maquette ;
    Baudry P  devait piloter
    quelqu'un possède  ?    merci
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  BBspace Dim 28 Jan 2018 - 15:06

    La maquette la plus aboutie (Le Bourget 1991, un an avant l'abandon du projet). Mais c'est le Dream Chaser qui aujourd'hui se prépare à voler, un peu plus d'un quart de siècle après, mais pas encore dans sa version habitée...

    Bourane - Page 7 Hermys10
    josé
    josé
    Donateur
    Donateur


    Messages : 806
    Inscrit le : 04/01/2010
    Age : 78 Masculin
    Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  josé Dim 28 Jan 2018 - 18:30

    sacrée photo         merci

    resemble un peu à l'ancien DYNA SOAR ?
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  BBspace Dim 28 Jan 2018 - 18:43

    Un peu. Projet abandonné lui aussi...
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31971
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  Mustard Dim 28 Jan 2018 - 19:01

    Le concept était pourtant excellent. Les drames de la navette ont bien démontré que ce type d'engin était la parfaite solution du transit vers une station spatial.
    Cet abandon est triste car ce projet était excellent. Les allemands n'en voulaient pas parceque ça ne venait pas d'eux, les nouvelles équipes du CNES ont fini par lacher les vols habités, et le drame de Challenger a été le coup final à ce programme.
    Coté russe, difficile de donner les raisons exactes de l'échec, c'est un tout. Plus d'argent dans un pays qui s'écroulait, un 1er vol qui aurait a été terrible pour la structure de Bourane au point qu'elle ne puisse plus voler et je ne suis pas certain que les russes avaient réellement cette volonté de se lancer dans un tel programme qui a visiblement plus été une volonté politique du Kremlin de vouloir faire comme les concurrents et montrer qu'ils savaient faire eux aussi, un peu à l'image du Tu-144 avec le Concorde.
    En attendant le concept de mini navette est souvent revenu sur le devant de la scène, Hermès, le X-38, le Klipper russe et le Dream Chaser. Seul ce dernier a une petite chance de pouvoir aboutir.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  Astro-notes Lun 29 Jan 2018 - 8:16

    Je ne me souviens pas qu'il y ait eu un échec de Bourane, pas plus du lanceur que de l'orbiter, la seule chose que l'on puisse retenir c'est le savoir faire des techniciens Russes et la motivation des politicards soviétiques sur le besoin bien ou mal vu d'un tel engin (AMHA).
    gaby-light
    gaby-light


    Messages : 463
    Inscrit le : 23/04/2010
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  gaby-light Lun 29 Jan 2018 - 8:28

    Pour revenir aux photos du transfert, est ce que il y a vraiment eu un incident? Ou alors c’est Une cinématique pour loger la navette dans la soute?
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30712
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  Wakka Lun 29 Jan 2018 - 8:34

    gaby-light a écrit:Pour revenir aux photos du transfert, est ce que il y a vraiment eu un incident? Ou alors c’est Une cinématique pour loger la navette dans la soute?

    Vonfeld l'a expliqué un peu plus haut...

    Vonfeld a écrit:
    Wakka a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé cet incident ? Où cela s'est-il passé, quand ??

    C'est le modèle OK-GLI, préparé pour son transport vers l'Europe, à destination du musée de Speyer en Allemagne, en passant par le canal de suez, Gibraltar, et Rotterdam...

    Encore recouvert du sable des déserts autour de Bahrain, il vient d'être déposé délicatement dans la cale de son bateau en préparation de ce voyage. Même si on en a l'impression, il n'a pas fait de chute !!


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30712
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  Wakka Lun 29 Jan 2018 - 11:40

    La voici au musée des techniques de Spire (Speyer)

    Bourane - Page 7 1102


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    aRes
    aRes


    Messages : 1007
    Inscrit le : 24/10/2005
    Age : 44 Masculin
    Localisation : Alsace

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  aRes Ven 6 Juil 2018 - 14:31

    Reportage passionnant sur Bourane :

     
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31971
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  Mustard Ven 6 Juil 2018 - 15:53

    Un sujet interessante oui mais contrairement à d'habitude où Hugo fait un excellent travail, là je trouve que ça a été un peu blaclé.

    dire que Bourane était une navette plus perfectionnée et surtout plus fiable que les navettes américaines c'est faire un rapide raccourci car on ne connait pas grand chose de la navette russe et on peut difficilement basé sa confiance sur un unique vol. D'autant qu eNnico je crois nous avait parlé de la structure qui avait fortement soufferte durant la rentrée. Je doute les booster d'Energya aient donné naissance au lanceue Zenit quand on sait que Zenit2 a volé 2 ans avant.
    Il y a une erreur sur la prononciation d'Energya, j'aurai aimé qu'il parle des autres navettes, et enfin qu'il dise pourquoi ce programme s'est effondré et n'a pas fait d'autres vol et enfin ce qu'est devenu bourane. Ca aurait été plus complet.
    Cela n'enlève rien au fait que Hugo est à mon sens le meilleur Youtuber qui parle régulièrement d'espace et je le recommande. C'est uin peu dommage qu'il mélange souvent les sujets sur l'espace et le jeu Star Citizen.
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11020
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  nikolai39 Ven 6 Juil 2018 - 16:05

    Mustard a écrit:dire que Bourane était une navette plus perfectionnée et surtout plus fiable que les navettes américaines c'est faire un rapide raccourci car on ne connait pas grand chose de la navette russe et on peut difficilement basé sa confiance sur un unique vol.

    Sur le papier, Bourane était effectivement plus fiable que le Shuttle. Elle était équipée de sièges éjectables et les tuiles pouvaient être réparées sur orbite. Elle était par ailleurs conçue pour fonctionner en tandem avec Mir, et aurait été systématiquement équipée d'une pièce d'amarrage pour pouvoir s'y amarrer en cas de problème. Évidemment, ces performances théoriques n'ont jamais pu être confirmées par la pratique.

    Mustard a écrit:Je doute les booster d'Energya aient donné naissance au lanceue Zenit quand on sait que Zenit2 a volé 2 ans avant.

    Et bien si. Le booster d'Energuia a été conçu dès le départ (1976) pour servir de premier étage au lanceur Zenit-2. La navette n'ayant pas été prête à tant, il se trouve qu'il a volé d'abord comme premier étage de Zenit-2 (1985) avant de voler comme booster d'Energuia (1987).


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31971
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  Mustard Ven 6 Juil 2018 - 16:10

    Okj pour Zenit2
    Pour les sièges éjectables, honnetement je doute que ce soit d'une très grande efficacité. Et dans le cas identique de Columbia, ça ne les aurait pas sauvé, et pour le cas de Challenger pas sûr non plus. Le siège éjectable ça reste une solution peu fiable de la dernière chance
    aRes
    aRes


    Messages : 1007
    Inscrit le : 24/10/2005
    Age : 44 Masculin
    Localisation : Alsace

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  aRes Ven 6 Juil 2018 - 17:18

    Article très complet sur les sièges éjectables de Bourane, qui furent validés.

    http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-secu-sieges.php

    Ils étaient conçus pour fonctionner au décollage jusqu'à une altitude de 25km, donc parfait pour un scénario Challenger (qui n'aurait pas eu lieu, Energia étant dépourvu de boosters à poudre).
    Scénario Columbia : sièges éjectables inutiles. Cependant les tuiles de Bourane étaient réparables en orbite, et Bourane pouvait trouver refuge sur Mir en cas de grosse avarie.
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31971
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  Mustard Ven 6 Juil 2018 - 17:42

    aRes a écrit:Article très complet sur les sièges éjectables de Bourane, qui furent validés.

    http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-secu-sieges.php

    Ils étaient conçus pour fonctionner au décollage jusqu'à une altitude de 25km, donc parfait pour un scénario Challenger (qui n'aurait pas eu lieu, Energia étant dépourvu de boosters à poudre).
    Scénario Columbia : sièges éjectables inutiles. Cependant les tuiles de Bourane étaient réparables en orbite, et Bourane pouvait trouver refuge sur Mir en cas de grosse avarie.

    Pour Challenger, des sièges éjectables n'aurait sauvés que les membres du pont supérieur. Je doute qu'une éjection durant une explosion soit efficace vu que les sièges ne propulsent pas assez loin, l'utilité d'un tel siège c'est de s'éjecter avant une explosion ou un accident inévitable, et l'ejection prend 1 à 2 seconde et n'aurait pas propulsé les occupants assez loin. Il y a fort à parié qu'ils auraient été pris dans la boule de feu et brulé vif.
    Pour Columbia, il faut faire une différence entre une simple tuile et un RCC d'aile. Un RCC n'est pas réparable et trop gros pour etre embarqué à bord. De plus il faut voir le problème or sur Columbia personne n'avait vu le trou dans l'aile. A noter que pouvoir s'amarrer à une station c'est une chose mais avoir assez de carburant pour s'y rendre c'est une autre histoire si la navette n'est si sur la meme orbite ni sur le meme plan.
    Bref si bourane avait subit le meme problème que Challenger et Columbia, les occupants auraient également et certainement tous péris.
    katalpa
    katalpa


    Messages : 2453
    Inscrit le : 12/05/2013
    Age : 56 Féminin
    Localisation : Mars

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  katalpa Ven 6 Juil 2018 - 20:41

    Ce sont surtout des raisons financières et économiques qui ont terminé le programme Bourane, les derniers feux de la grande URSS en quelque sorte, pourtant quand la nouvelle a été annoncé, il y avait de vrais espoirs pour cette navette soviétique et les commentaires allaient bon train. Loin de la Guerre des Etoiles de Reagan qui faisait très peur, Bourane était la démonstration de l'excellence soviétique, de leur capacité de mobilisation, d'autant qu'ils avaient à l'époque la station Mir (qui signifie "la Paix" en russe) en orbite.

    Ensuite, il a aussi été dit que les navettes américaines étaient trop coûteuses, c'est bien pour ça qu'en ce qui concerne aujourd'hui Space X, je pose la question "quid de la baisse du prix des lancements ?", car si on ne lance pas pour moins cher, on aura toujours les problèmes liés au budget qui feront qu'on ne s'autorisera à faire que quelques lancements dans l'année.

    A moins que Space X (ou les autres firmes privées américaines et autres) n'inventent un modèle économique viable comme l'a fait Arianespace jusqu'à aujourd'hui, mais avec des dizaines de lancements par an pour une même fusée (d'où aussi le problème de la pollution spatiale)… je crois que c'est ça le challenge aujourd'hui, pas seulement faire un voyage aller sur Mars ni aller marcher une demi-douzaine de fois sur la Lune.

    Il est amusant de voir que le concept des boosters réutilisables avaient déjà été envisagé.
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31971
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  Mustard Ven 6 Juil 2018 - 21:27

    On va éviter de dériver sur SpaceX, mais pour Bourane, il me semble me rappeler que Nico avait dit sur le forum il y a un bon moment que Bourane avait trop souffert au niveau de sa structure lors de la rentrée et ne pouvait pas revoler. Ce qui démontrait quand meme un gros défaut de conception ou une grosse erreur du pilotage auto qui a amené un retour sur une trajectoire trop violente
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11020
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  nikolai39 Ven 6 Juil 2018 - 22:26

    Mustard a écrit:il me semble me rappeler que Nico avait dit sur le forum il y a un bon moment que Bourane avait trop souffert au niveau de sa structure lors de la rentrée et ne pouvait pas revoler.

    Euh non, je n'ai pas dis ça et ce n'est pas vrai... LOL


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11020
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  nikolai39 Ven 6 Juil 2018 - 22:33

    Mustard a écrit:Pour Challenger, des sièges éjectables n'aurait sauvés que les membres du pont supérieur. Je doute qu'une éjection durant une explosion soit efficace vu que les sièges ne propulsent pas assez loin, l'utilité d'un tel siège c'est de s'éjecter avant une explosion ou un accident inévitable, et l'ejection prend 1 à 2 seconde et n'aurait pas propulsé les occupants assez loin. Il y a fort à parié qu'ils auraient été pris dans la boule de feu et brulé vif.
    Pour Columbia, il faut faire une différence entre une simple tuile et un RCC d'aile. Un RCC n'est pas réparable et trop gros pour etre embarqué à bord. De plus il faut voir le problème or sur Columbia personne n'avait vu le trou dans l'aile. A noter que pouvoir s'amarrer à une station c'est une chose mais avoir assez de carburant pour s'y rendre c'est une autre histoire si la navette n'est si sur la meme orbite ni sur le meme plan.
    Bref si bourane avait subit le meme problème que Challenger et Columbia, les occupants auraient également et certainement tous péris.

    Personne n'a jamais dit que Bourane avait une fiabilité de 100% et qu'il n'y aurait jamais eu de victime en cas d'échec. Je prétends juste qu'un véhicule doté de sièges éjectables donne plus de chance de survie à son équipage qu'un véhicule qui n'en est pas doté.


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31971
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  Mustard Ven 6 Juil 2018 - 23:04

    nikolai39 a écrit:
    Mustard a écrit:il me semble me rappeler que Nico avait dit sur le forum il y a un bon moment que Bourane avait trop souffert au niveau de sa structure lors de la rentrée et ne pouvait pas revoler.

    Euh non, je n'ai pas dis ça et ce n'est pas vrai... LOL
    Ah mince, j'avais pourtant lu ça, mais où !!!!!!  bon cela dit si tu me dis que ce n'est pas vrai je te fais confiance.
    nikolai39 a écrit:Personne n'a jamais dit que Bourane avait une fiabilité de 100% et qu'il n'y aurait jamais eu de victime en cas d'échec. Je prétends juste qu'un véhicule doté de sièges éjectables donne plus de chance de survie à son équipage qu'un véhicule qui n'en est pas doté.

    Je ne dis pas que certains ont dit qu'elle était fiable à 100% mais je conteste le fait de prétendre qu'elle était plus fiable que la navette US, or avec un unique vol et peu d'info j'estime qu'il est impossible de prétendre cela.
    Pour les sièges éjectables, j'ai de gros doute sur leur chance de réussite et survie du passager. Surtout que seuls ceux du pont supérieur en auraient profité. La navette US avait aussi des sièges éjectables au début, donc est ce que Bourane les aurait gardé ensuite ? pas certains vu les contraintes de place que cela impose.
    avatar
    peronik


    Messages : 640
    Inscrit le : 01/04/2008
    Age : 53 Masculin
    Localisation : region parisienne

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  peronik Mar 10 Juil 2018 - 10:12

    affirmer que Bourane était meilleur et plus fiable de les navette US est peut être excessif mais quand on fait le bilan des éléments connus actuellement  ... le plateau de la balance semble pencher vers bourane

    navette us
    booster a poudre : tu allume et tu sert les fesses jusqu’à leur extinction parce que on ne peut pas les arrêter ou en moduler la poussé
    moteurs dans la navette + réservoir externe = après mise en orbite les moteur ne servent plus a rien c'est du poids mort (bonjour les problèmes équilibrage avec toute cette masse a l'arrière)
    seuls les 1er tir de la navette (en 1981 je crois) avait deux sièges éjectables, pas suffisamment de place pour d'autre membre d’équipage
    vaisseau sans pilote automatique un équipage est impératif pour le manœuvrer
    de 1981 a 2011 : 135 tir ; 2 échecs et 14 décès

    navette Bourane
    booster liquides donc modulable et arrêtable en cas de pépins
    les moteurs sont sur le lanceur (energya) et pas sur la navette : la charge utile de la navette est augmenté
    sièges éjectables utilisable jusqu’à 25 KM (pour combien de membres d’équipage j’avoue ne pas avoir l'info, mais cela m’étonnerait que les ingenieurs soviétique aient envisagé la sauvegarde que d'une partie de l’équipage)
    véhicule totalement automatique
    1988 : 1 seul tir full automatique sans équipage
    pour l'art de l’ingénieur et la science il est dommage que la navette bourane n'a pas pu montré tout son potentielle

    reste que l'une comme l'autre sont de belles machines, mais excessivement chère
    avatar
    julius09


    Messages : 84
    Inscrit le : 05/05/2015
    Age : 52 Masculin
    Localisation : haute g

    Bourane - Page 7 Empty Re: Bourane

    Message  julius09 Mar 10 Juil 2018 - 15:39

    Est ce que quelqu'un aurait la liste des équipes des différent test,car je cherche surtout les noms de l'équipe qui a réaliser les test atmosphérique  ,je sais qu'il y a un certain "Alexey....." par exemple mais je ne connais pas la liste exacte.
    avatar
    studio14000


    Messages : 14
    Inscrit le : 18/03/2011
    Age : 70 Masculin
    Localisation : 14000

    Bourane - Page 7 Empty Urbex (exploration urbaine) à Baïkonour

    Message  studio14000 Jeu 12 Juil 2018 - 9:56

    Bonjour à tous

    Vous connaissez peut-être ceci... 





    :oops: :oops: :oops: :oops: 
    Bonne journée


    [mod]Intégration des vidéos au message.
    David L.[/mod]

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 14:30