Le forum de la conquête spatiale

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    Message  buran Lun 19 Fév 2007 - 10:04

    Là où les soviétiques ont marqués des points par rapports aux Américains c'est que le lanceur Energia était fait pour être utilisé avec n'importe quel charge utile. Bourane devenant juste un sac à dos :)

    Alors qu'avec la navette américaine, le lanceur est lié à ce dernier et ils ne pouvaient pas se permettre de tout jeter à la poubelle et de recommencer le dev. d'un lanceur autonome => perte de crédibilité et d'argent.
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    Message  Mustard Lun 19 Fév 2007 - 10:20

    Merci pour ces précisions. Y a pas à dire tu maîtrises bien le sujet, bravo c'est très interessant. J'ignorais pas exemple que la structure de Bourane avait souffert, en fait on n'a jamais eu vraiment de retour d'info sur le comportement en vol.
    Et bravo pour ton site, il est très bien fait et très interessant.
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    Message  buran Lun 19 Fév 2007 - 10:26

    Mustard a écrit:J'ignorais pas exemple que la structure de Bourane avait souffert, en fait on n'a jamais eu vraiment de retour d'info sur le comportement en vol.

    En fait il n'y a rien d'officiel là dessus, mais des sources proches me l'ont confirmé.

    Il faudrais du reste que je mette à jour le site là dessus, car je dis que la navette n'a pas souffert. :pale:

    Merci. Super
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    Message  lambda0 Lun 19 Fév 2007 - 10:48

    Site très intéressant, je ne savais pas que ce projet avait englouti tant de moyens (en même temps, c'est assez logique si on considère ce qu'a coûté la navette US)
    Tiens, je me souviens qu'au début des années 80, les américains commençant à soupçonner quelque chose concernant le développement d'Energya s'entendirent répondre par le dirigeant de l'époque à qui ils demandaient ce qu'il en était (je crois bien que c'était déjà Gorbatchev, répondant à Reagan, à vérifier) :
    "Mais que ferions-nous d'un tel lanceur ?"
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    Message  buran Lun 19 Fév 2007 - 10:57

    lambda0 a écrit:Site très intéressant, je ne savais pas que ce projet avait englouti tant de moyens (en même temps, c'est assez logique si on considère ce qu'a coûté la navette US)
    Tiens, je me souviens qu'au début des années 80, les américains commençant à soupçonner quelque chose concernant le développement d'Energya s'entendirent répondre par le dirigeant de l'époque à qui ils demandaient ce qu'il en était (je crois bien que c'était déjà Gorbatchev, répondant à Reagan, à vérifier) :
    "Mais que ferions-nous d'un tel lanceur ?"

    Peut-être, c'est tout à fait possible. Gorbatchev a été désigné secretaire général en 1985. Ca serait interressant de retrouver le document.
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    Message  lambda0 Lun 19 Fév 2007 - 11:18

    buran a écrit:
    lambda0 a écrit:Site très intéressant, je ne savais pas que ce projet avait englouti tant de moyens (en même temps, c'est assez logique si on considère ce qu'a coûté la navette US)
    Tiens, je me souviens qu'au début des années 80, les américains commençant à soupçonner quelque chose concernant le développement d'Energya s'entendirent répondre par le dirigeant de l'époque à qui ils demandaient ce qu'il en était (je crois bien que c'était déjà Gorbatchev, répondant à Reagan, à vérifier) :
    "Mais que ferions-nous d'un tel lanceur ?"

    Peut-être, c'est tout à fait possible. Gorbatchev a été désigné secretaire général en 1985. Ca serait interressant de retrouver le document.

    Souvenir assez ancien, je suis à peu près certain que c'est Reagan qui a posé la question directement au dirigeant soviétique de l'époque, mais pas sûr du tout que c'était Gorbatchev.
    Une autre hantises des américains à l'époque était que les russes pouvaient préparer en secret une mission pour débarquer sur Mars par surprise avant l'an 2000, ce à quoi aurait pu servir aussi ce lanceur lourd.
    Il faudrait déjà voir à quel moment Energya, et aussi Bourane, ont été connues des américains : ont-il été surpris par le premier vol ?
    Il serait quand même étonnant qu'un projet ayant occupé un million de personnes ait pu rester secret jusqu'au bout, et il devait y avoir déjà pas mal de satellites espions capables de filmer des essais.

    C'est peut-être un plus intéressant pour ton site de reconstituer ce cheminement, et de retrouver les petites phrases des dirigeants, et le moment où les américains ont compris. On peut déjà regarder les comptes-rendu des sommets internationaux de l'époque, Reykjavick par exemple.
    A moins que les spécialistes de l'histoire des programmes spatiaux russes aient la réponse...
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    Message  buran Lun 19 Fév 2007 - 11:26

    Je comptais de toute manière faire une partie "historique" du projet, car c'est un point qui manque à mon site. En effet je me suis concentré depuis le début sur une approche technique du projet (vulagrisatrice).

    Je n'ai pas vu jusqu'à présent de documents au sujet de l'information des Américains à ce sujet.

    Mais je ne serais pas étonné qu'ils aient découvert le projet très tardivement (voir les méthodes de camouflages mises en place pour le transport de la navette).

    http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-versvol-trans.php
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    Message  doublemexpress Lun 19 Fév 2007 - 12:09

    Question :
    Bourane - Page 3 Ok-m3

    Sur cette photo, avec la légende 'OK-M pendant les tests d'intégration avec Energia ' (page http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-modele-m.php)

    où ce redressement a-t-il eu lieu ? sur le pad ?
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    Message  zx Lun 19 Fév 2007 - 12:37

    balaise, quelle dommage ils n'ont pas gardé le lanceur energia, elle aurait pu servir pour un super soyouz, a defaut d'une super navette.
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    Message  buran Lun 19 Fév 2007 - 12:53

    doublemexpress a écrit:Question :
    Bourane - Page 3 Ok-m3

    Sur cette photo, avec la légende 'OK-M pendant les tests d'intégration avec Energia ' (page http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-modele-m.php)

    où ce redressement a-t-il eu lieu ? sur le pad ?

    Le redressement doit en effet avoir lieu sur le pas de tir. Mais là il a lieu dans le batiment d'assemblage du lanceur.

    Et oui encore une différence avec la navette Américaine, Bourane et Energia sont assemblés allongés, la charge utile et rentré dans la navette quand elle est allongée sur le lanceur, et le tout est redressé au dernier moment sur le pas de tir.

    Etapes de l'assemblage:
    http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-versvol-prepa.php

    Il faut savoir que ce "Crawler" soviétique était celui utilisé pour la fusée lunaire N1, et qu'il serait capable de redresser la fusée Saturn V :affraid:


    Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 12:58, édité 1 fois
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    Message  buran Lun 19 Fév 2007 - 12:56

    zx a écrit:balaise, quelle dommage ils n'ont pas gardé le lanceur energia, elle aurait pu servir pour un super soyouz, a defaut d'une super navette.

    Oui c'est vraiment dommage qu'ils aient abandonné le lanceur, car lui au moins était utile. Mais il lui est arrivé le même sort qu'à Energia M après la chute de l'URSS, c-à-d qu'il n'était pas de fabrication 100% russe, donc les militaires l'ont abandonné.
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    Message  doublemexpress Lun 19 Fév 2007 - 13:10

    doublemexpress a écrit:Question :
    Bourane - Page 3 Ok-m3

    Sur cette photo, avec la légende 'OK-M pendant les tests d'intégration avec Energia ' (page http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-modele-m.php)

    où ce redressement a-t-il eu lieu ? sur le pad ?

    NON
    buran a écrit: ... il a lieu dans le batiment d'assemblage du lanceur.

    OK merci pour la confirmation je n'avais en effet pas recconnu les installations du Pad sur la photo.

    Et j'ignorais que les installations permettaient se "redressement" en sortie de batiment d'assemblage.

    Encore merci
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    Message  buran Lun 19 Fév 2007 - 13:14

    doublemexpress a écrit:

    Et j'ignorais que les installations permettaient se "redressement" en sortie de batiment d'assemblage.

    Encore merci


    En fait je sais pas si j'ai été clair, mais le redressement n'a lieu qu'a la fin sur le pas de tir, ce test d'integration à eu lieu dans le batiment (car ça ne servait à rien de transporter l'ensemble là-bas).
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    Message  doublemexpress Lun 19 Fév 2007 - 14:04

    buran a écrit:
    doublemexpress a écrit:

    Et j'ignorais que les installations permettaient se "redressement" en sortie de batiment d'assemblage.

    Encore merci


    En fait je sais pas si j'ai été clair, mais le redressement n'a lieu qu'a la fin sur le pas de tir, ce test d'integration à eu lieu dans le batiment (car ça ne servait à rien de transporter l'ensemble là-bas).

    Oui, oui, très clair !

    J'ai compris que une fois 'intégré', le lanceur a été redressé dans le (apparemment sur la photo, juste à la sortie du) batiment d'assemblage pour test. Il a ensuite été recouché.

    Plus tard, transport à l'horizontal vers le pad de tir où il a été redressé en vue du lancement. Super Super Super
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    Message  Tianski Mar 20 Fév 2007 - 21:08

    Une chose est sûre, les fabricants de vérins avaient un marché en or en Union soviétique ! Tous les lanceurs y ont été ainsi basculés de l'horizontale à la verticale, sans considération de poids - ou plutôt de moment angulaire, assez colossal dans beaucoup de cas ...

    Une idée de Barmine ?
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    Message  Kart-Hadasht Ven 15 Nov 2013 - 10:41

    Il y a 25 ans, le 15 novembre 1988, le système soviétique réutilisable Energuia-Bourane a décollé du cosmodrome de Baïkonour, pour s’envoler vers l’espace. Cette navette spatiale soviétique a réalisé un vol entièrement automatique, ce qui lui a valu l’honneur d’être inscrit dans le Livre Guiness des records.
     

    http://french.ruvr.ru/2013_11_14/Bourane-l-oiseau-solitaire-de-l-aerospatiale-russe-4568/


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    Bourane - Page 3 Empty 15 nov 2013: 25 ème anniversaire du vol de Bourane

    Message  Wakka Ven 15 Nov 2013 - 11:13

    En ce jour, 15 novembre, nous fêtons les 25 ans de l'unique vol de la navette Russe BOURANE

    Le départ a été donné à 6h00 du matin (heure de Moscou).
    A 6h08 la séparation de Bourane et d'Energia intervient, Bourane commence son premier vol autonome. L'altitude est d'environ 150 km et comme prévu par le programme de vol, le pilotage est fait automatiquement.
    Pendant les 40 minutes suivantes 2 révolutions sont accomplies, d'une inclinaison de 51.6° et d'une altitude de 250-260 km.
    Le vol se déroule sans incidents et après 1 h 30 de vol l'ordinateur de bord transmet les paramètres de manœuvre et de freinage pour la rentrée  atmosphérique. La navette atterrit en douceur sur la piste de l’aéroport Yubileyniy spécialement conçut à cet effet.

    La situation financière et politique de l’URSS de cette époque est désastreuse et le programme coûte cher: il est lentement mis en pause et il n’y aura pas d’autres lancements. Même son lanceur Energia est abandonné.



    Merci a http://www.buran-energia.com/blog/


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    Message  Akwa Ven 15 Nov 2013 - 11:30

    Kart-Hadasht a écrit:
    Il y a 25 ans, le 15 novembre 1988, le système soviétique réutilisable Energuia-Bourane a décollé du cosmodrome de Baïkonour, pour s’envoler vers l’espace. Cette navette spatiale soviétique a réalisé un vol entièrement automatique, ce qui lui a valu l’honneur d’être inscrit dans le Livre Guiness des records.
     
    Eh mais c'est le pas de tir de la N1 ! Je ne savais pas que Energia l'avait réutilisé !
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    Message  Sidjay Ven 15 Nov 2013 - 12:20

    [Admin sidjay: Fusion de deux messages dédiés aux 25 ans du vol bouran célébrés aujourd’hui. Déplacement de ce fil dans la rubrique appropriée.]
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    Message  Kart-Hadasht Ven 15 Nov 2013 - 12:38

    En effet, la zone de lancement d’Energia reprend une partie des installations réalisées dans les années 1960, pour la fusée lunaire N1
     

    Voir : http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/buran_energia/installations.htm
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    Message  cosmochris Lun 30 Déc 2013 - 0:22

    Deux videos (en russe, probablement connues) l'une de 49 min et l'autre plus courte mais qui montre bien des détails de la préparation de Bourane.




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    Message  Wakka Jeu 4 Juin 2015 - 17:10

    Magnifiques photos des 2 bouranes confinées dans leur "hangar" depuis... 30 ans au moins  :(

    http://ralphmirebs.livejournal.com/219949.html

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    Message  yoann Jeu 4 Juin 2015 - 17:25

    Ils devraient les installées dans un musée :| belles photos cela dit :) (punaise, 30 ans de poussière ! )
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    Message  Gasgano Jeu 4 Juin 2015 - 18:01

    Espérons que la toiture tienne le coup, cette fois :

    http://www.buran.ru/images/jpg/kalash_175008.jpg
    http://www.buran.ru/images/jpg/kalash_175012.jpg
    http://www.buran.ru/images/jpg/bbur119.jpg
    http://www.buran.ru/images/jpg/bbur120.jpg
    http://www.buran.ru/images/jpg/bbur115.jpg
    http://www.buran.ru/images/jpg/bbur114.jpg
    http://www.buran.ru/images/jpg/bbur111.jpg
    http://www.buran.ru/images/jpg/bbur108.jpg
    http://www.buran.ru/images/jpg/bbur90.jpg

    http://www.buran.ru/htm/foto7.htm#simbol  :oops:
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    Message  Kitu Jeu 4 Juin 2015 - 18:27

    Quel est le nombre de Bourane existante ?
    Car ça en fait beaucoup là ! 
    Deux sous hangar, une détruite par un hangar et une autre qui était a l'extérieur et qui a été déplacé dans un musée assez récemment.
    Il n'y a eu qu'un vol en plus, non ?
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    Message  yoann Jeu 4 Juin 2015 - 18:44

    Tout est dit sur les sites de nos membres :) je reprend en tres bref

    http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-modele.php

    OK-GLI -    tests de vols  (celle repeinte, exposé en allemagne, celle avec les réacteur d'avions)
    OK-TVA -  tests thermiques
    OK-M -    tests de température et mécanique
    OK-MT -  construite pour des développements technologiques, l'élaboration de la documentation [...]
    OK-TVI  - autre navette de test (tests thermique et d'étanchéité)
    OK-KS  -  navette de test été utilisée pour valider le système de transport aérien

    OK-1.01 - premiere navette d'une série de 5. la seule qui a volé. celle détruite sous le hangar
    OK-1.02 - deuxième navette. fini à 95-97%
    OK-2.01 - troisième navette. fini à 30-50%
    OK-2.02 - quatrieme navette. fini à 10-20%
    OK-2.03 - cinquieme navette. totalement démontée, il ne reste plus rien d'elle aujourd'hui.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 1:36