[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jusqu'à quand doit-on laisser les inscriptions ouvertes ?

[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Barrev1038%[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Barrev10 38% 
[ 10 ]
[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Barrev1062%[SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Barrev10 62% 
[ 16 ]
 
Total des votes : 26
 
 
Sondage clos

Allez, je me lance

Je fais l'hypothèse que ITS est assimilable à SuperHeavy Starsip au 01/01/2019

3. Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un vaisseau ITS : 28/04/2023
4. Récupération indemne d'un premier étage ITS (indépendamment du succès de la satellisation) : 28/04/2023

[fort possible qu'ils réusssissent à récupérer le SuperHeavy, après tant d'années de récupération de F9S1]

5. Rechargement en ergols d'un vaisseau ITS dans l'espace : 15/11/2025

[premier essai ~ 1 an avant la fenêtre de 2026 pour la première injection inhabitée pour Mars]

6. Atterrissage d'un vaisseau ITS sur Mars : 15/5/2027

[fenêtre de 2026 + 6 mois]

7. Atterrissage d'un vaisseau ITS habité sur Mars : 22/06/2031

[fenêtre de 2031 + 4 mois, eh oui SpaceX envisage d'accélérer le trajet pour les humains]


edit : 15/11/2026 => 15/11/2025 (sinon ça ne fait pas un an !!)

Eloi

Messages : 250
Inscrit le : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas


Eloi tu es vachement optimiste ! Il en faut des gens comme toi  Super
jmontaut
jmontaut

Messages : 130
Inscrit le : 01/05/2017
Age : 24 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


C'est enregistré Eloi.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je me rends compte que certaines questions sont un peu vagues... Atteinte de l'orbite par un vaisseau ITS Starship... À partir de quel pourcentage de finition considère-t-on qu'une maquette est un Starship ? Mais ne vous inquiétez pas, je jugerai l'atteinte ou pas des objectifs selon le bon sens et pas forcément stricto sensu...

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Rappel des règles : on peut répondre "jamais" à une question, cf. les règles en page 1. Le point est marqué tout de suite et perdu si le jalon est atteint, ce qui fait que le classement est vivant. Pour l'instant, Patrice75 est seul en tête avec 3 points, pessimiste qu'il est :-)

Ou réaliste, c'est subjectif :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Mon pronostique :
Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un couple BFR/MCT ;
-10/10/2023

Récupération indemne d'un premier étage de BFR (indépendamment du succès de la satellisation);
-10/10/2023

Rechargement en ergols d'un MCT dans l'espace ;
-01/01/2025

Atterrissage d'un MCT sur Mars ;
-10/10/2025

Atterrissage d'un terrien sur Mars.
-10/10/2026
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


C'est noté, shinyblade. Ton terrien atterrit sur Mars 9 ans avant le pronostic moyen des autres joueurs !

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Mon pronostique se base sur le fait qu'Elon Musk a toujours afficher 2025 comme date des premières bottes sur Mars. Il se base aussi sur l'hypothèse que Spacex ne va pas subir un violent évènement qui viendrait chambouler l'inertie et la mécanique qu'ils mettent en place pour y arriver. Tout peut arriver dans le Futur par nature incertain.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


jmontaut a écrit:Eloi tu es vachement optimiste ! Il en faut des gens comme toi  Super

Ah, je fais le pari :
* que Musk et ses concurrents du New Space (notamment Blue Origin) parviendront à soulever l'enthousiasme sur une vision de la conquête spatiale un petit peu plus pêchue qu'il n'y a que quelques années en arrière (i) !
* que les ingénieurs SpaceX continueront à nous surprendre, forts de cette vision, et que leur management continuera à soutenir une démarche agile, portée sur l'innovation et le réinvestissement dans la technologie de SpaceX des profits générés,
* que SpaceX / Musk parviendra à trouver non seulement du financement, mais des clients, notamment la NASA, pour ce grand projet dans la prochaine décennie.

(i) franchement, si la rivalité Trump/Xi Jipping USA/Chine pouvait se traduire par une nouvelle course à l'espace, ce serait nettement plus constructif que le marasme actuel !

Si on réfléchit, 2019 -> premier pas de l'homme sur Mars en 2031, c'est un plus long délai que celui du projet Apollo ;)

Thierz a écrit:C'est enregistré Eloi.

Et un grand merci pour ton sympathique jeu !

Thierz a écrit:Je me rends compte que certaines questions sont un peu vagues... Atteinte de l'orbite par un vaisseau ITS Starship... À partir de quel pourcentage de finition considère-t-on qu'une maquette est un Starship ? Mais ne vous inquiétez pas, je jugerai l'atteinte ou pas des objectifs selon le bon sens et pas forcément stricto sensu...

Je suis parti du principe que c'était l'engin complet :o Effectivement, si Musk teste son Starship seul sous la forme d'un SSTO pour poser en LEO un cubesat de 1 kg, je m'efforcerais de lui faire parvenir ma désapprobation quant à l'impact sur notre petit jeu :lol!:
Eloi
Eloi

Messages : 250
Inscrit le : 26/08/2012
Age : 39 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Eloi a écrit:Effectivement, si Musk teste son Starship seul sous la forme d'un SSTO pour poser en LEO un cubesat de 1 kg (...)

Ou comment utiliser une bombe nucléaire pour tuer une fourmi :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Aucun d'entre vous n'a osé le 28 septembre 2042 à 3 heures du matin ; pour mon centième anniversaire  :blbl:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je ne comprend pas bien le jeu, mais je tente un atterrissage sur Mars en 2030-2031.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


le jeu a été lancé en 2016 avant la toute première présentation de Musk à l'IAC donc on était vraiment dans le vague à l'époque, il faut remettre les choses dans leur contexte
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Oui on trouvera un moyen d'équilibrer les choses entre les nouveaux joueurs et les joueurs "canal historique". Le plus simple serait peut être de permettre à tous de changer leurs votes pour les échéances 3+.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je m'étais fait cette réflexion hier du manque d'équité, et en regardant les votes récents j'ai été surpris de constater qu'ils étaient bien plus optimistes que les anciens. Je m'attendais à l'inverse.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Et pendant ce temps l'horloge tourne. Cela fait 3 ans maintenant qu'on a lancé ce grand concours de pronostics, et le premier jalon (envoyer un homme dans l'espace dans une capsule SpaceX) n'est toujours pas atteint.

Rappel des dates pronostiquées par nos participants de la première heure :

Merlin 11/11/2018
neo13006 18/12/2018
bed31fr 13/04/2019
Lhsn1965 20/10/2019
Patrice75 12/04/2021
Aramis 29/12/2021


_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je trouve que dans l'ensemble vous êtes optimistes, perso, je serais bien incapable de vous donner des dates, nous manquons d'informations sur les difficultés rencontrés. Mais il va y avoir des lancements de qualification puisque c'est obligatoire et ça permettra à Space X de nous dire quand ils ont franchi telle ou telle étape.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Rappel des dates pronostiquées par nos participants de la première heure :

Merlin 11/11/2018
neo13006 18/12/2018
bed31fr 13/04/2019
Lhsn1965 20/10/2019
Patrice75 12/04/2021
Aramis 29/12/2021


lol si ça se trouve ça sera en 2020 et personne n'a fait de prono cette année là!

je pensais pas avoir été trop optimiste à l'époque mais encore une fois il faut se remettre dans le contexte, en 2016 la NASA en était encore à se demander s'ils devaient réserver des sièges dans le Soyouz pour 2019, 2018 était annoncé par tous (Nasa, SpaceX et Boeing) comme l'année de retour en vol des américains! Depuis a vu les glissements de planning et on s'est fait à l'idée d'un décalage de plusieurs années. 2021 me semble effectivement plutôt crédible, si je devais refaire un pronostic je dirai 13/04/21, soit dans 1 an et demi environ.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:
Thierz a écrit:Rappel des dates pronostiquées par nos participants de la première heure :

Merlin 11/11/2018
neo13006 18/12/2018
bed31fr 13/04/2019
Lhsn1965 20/10/2019
Patrice75 12/04/2021
Aramis 29/12/2021

.../cut/.... 2018 était annoncé par tous (Nasa, SpaceX et Boeing) comme l'année de retour en vol des américains! Depuis a vu les glissements de planning et on s'est fait à l'idée d'un décalage de plusieurs années. .../cut/...

Au jeu des pronostics .... la précision de l'année sera déjà un bon point pour ceux qui s'y étaient risqués.
On peut espérer que 2021 sera le dernier glissement que le programme (de confier à deux sociétés privées le mérite de redonner aux USA la capacité d'envoyer un équipage en LEO), se permettra.*

2020 reste possible .... mais délicat de le croire.

Fêteraient-ils l'événement en programmant un tel vol en juillet 2021 ? Pour fêter les 10 ans de la dernière mission de la navette (Atlantis STS 135 ) ? :iout:

Un peu d'histoire (avec toutes les péripéties, retournements de situation et glissements, de cette époque  🤡 ) :

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9538p250-possibilite-d-une-sts-135
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11078p25-sts-135-atlantis-fil-dedie-aux-preparatifs-lancement-prevu-pour-le-8-07-2011
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12706-sts-135-vol-final-suivi-du-lancement-d-atlantis-08-07-11-a-15h26-gmt?highlight=STS+-135++vol+final
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12722-sts-135-atlantis-deroulement-de-la-mission
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Après avoir consulté 4chan et la fille de Madame Soleil, et après avoir analysé les déclarations d'Elon Musk, je suis en mesure de participer à ce grand concours.

3a. Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un prototype du vaisseau ITS Starship : 14 février 2020
3b. Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un vaisseau ITS Starship finalisé : 6 mai 2021

4a. Récupération indemne d'un premier étage ITS Super Heavy : 6 mai 2021
4b. Récupération indemne d'un premier étage ITS Starship finalisé : 11 septembre 2021

5. Rechargement en ergols d'un vaisseau ITS Starship dans l'espace : 28 juin 2022

6a. Atterrissage d'un vaisseau ITS Starship sur Mars : 16 janvier 2025
6b.  Atterrissage d'un vaisseau ITS Starship sur la Lune : 25 décembre 2023

7. Atterrissage d'un vaisseau ITS Starship habité sur Mars : 25 mars 2029


Note: Il ne faut jamais parier contre Elon Musk.  Non


Dernière édition par Illuminati le Jeu 10 Oct 2019 - 0:10, édité 1 fois
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


oooooooooooohhhhhhhhh! on tient le plus optimiste d'entre nous!! bravo
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Illuminati a écrit:5. Rechargement en ergols d'un vaisseau ITS Starship dans l'espace : 28 juin 2024
6b.  Atterrissage d'un vaisseau ITS Starship sur la Lune :25 décembre 2022

Es-tu sûr de vouloir jouer que le starship ira sur la lune avant d'avoir fait le plein en LEO ? :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Allez moi aussi, pour le fun :-)

3a. Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un prototype du vaisseau ITS Starship : 8 mai 2020
3b. Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un vaisseau ITS Starship finalisé : 6 janvier 2023

4a. Récupération indemne d'un premier étage ITS Super Heavy : 6 mai 2021
4b. Récupération indemne d'un premier étage ITS Starship finalisé :  6 janvier 2023

5. Rechargement en ergols d'un vaisseau ITS Starship dans l'espace : 15 juin 2023

6a. Atterrissage d'un vaisseau ITS Starship sur Mars : 16 Avril 2040
6b.  Atterrissage d'un vaisseau ITS Starship sur la Lune : 25 Avril 2026

7. Atterrissage d'un vaisseau ITS Starship habité sur Mars : 15 mars 2050
darkluffy
darkluffy

Messages : 114
Inscrit le : 20/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais que penser de vos votes pour l'atteinte de ceci ou cela par une version "finalisée" du starship. Qu'entendez-vous par "finalisé" ? Genre le design n'évolue plus ? Genre toutes les fonctionnalités sont implémentées même si ça évoluera encore ? On se rend compte qu'avec ces prototypages rapides, la frontière entre un engin finalisé, un prototype fonctionnel, un prototype minimaliste ou une marmite en acier est assez difficile à définir.

Donc, on s'en tient aux questions initiales (revues pour coller au nom qui change presque aussi souvent que la modélisation) :

3. Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un Starship
4. Récupération indemne d'un Super Heavy (indépendamment du succès de la satellisation)
5. Rechargement en ergols d'un Starship dans l'espace
6. Atterrissage d'un Starship sur Mars
7. Atterrissage d'un Starship habité sur Mars

Illuminati, darkluffy, je retiens uniquement vos votes X.a (les X.b sont hors concours).

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Point sur le classement : pour l'instant il est dominé par les gens ayant voté "jamais" sur certaines questions :

1) Patrice75 avait pronostiqué que jamais le starship ne serait ravitaillé en orbite (et que donc il n'atteindrait jamais Mars). Avec ces 3 "jamais", il a donc 3 points, qu'il peut perdre dès qu'un de ces jalons est atteint
2) Lhsn1965 avait pronostiqué que jamais le starship ne déposerait un humain sur Mars. Avec ce "jamais", il a donc 1 point, qu'il peut perdre dès qu'un humain atterrit sur Mars (en un seul morceau :D)
3) Tout le monde ex-æquo avec zéro point, on commencera à départager quand un humain aura atteint l'espace (vivant :D) dans une capsule SpaceX


_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Grand jeu de pronostics du projet martien de SpaceX - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Je ne sais que penser de vos votes pour l'atteinte de ceci ou cela par une version "finalisée" du starship. Qu'entendez-vous par "finalisé" ? Genre le design n'évolue plus ? Genre toutes les fonctionnalités sont implémentées même si ça évoluera encore ? On se rend compte qu'avec ces prototypages rapides, la frontière entre un engin finalisé, un prototype fonctionnel, un prototype minimaliste ou une marmite en acier est assez difficile à définir.

Donc, on s'en tient aux questions initiales (revues pour coller au nom qui change presque aussi souvent que la modélisation) :

3. Atteinte (ou dépassement) de l'orbite terrestre par un Starship
4. Récupération indemne d'un Super Heavy (indépendamment du succès de la satellisation)
5. Rechargement en ergols d'un Starship dans l'espace
6. Atterrissage d'un Starship sur Mars
7. Atterrissage d'un Starship habité sur Mars


Pour ma part, je pense que la "frontière" entre les prototypes et une version finalisée, c'est quand le "man-rated" entrera en jeu.
On peut faire évoluer rapidement par le biais des "essais/erreur/correction d'erreur détectée/re-essai etc ... du matériel "jetable" et dans ce processus accepter la perte partielle ou totale des prototypes.
Avec la présence des humains à bord .... il faut que la conception ait pris cela en compte très tôt. On ne peut évidemment écarter un accident, les .pilotes d'essais sont préparés à cette éventualité. Mais on ne peut AMHA envisager une mise au point qui considérerait leur vie comme une variable comparable à celle d'une tuile ou d'un grid-fin.

Tout comme - mais la comparaison peut paraitre osée - qu'on ne testera pas par essai/erreur un coeur artificiel (fut-il construit par une start-up remplissant tous les canons d'originalité créatrice qui sont cités ) sur une série de malades-cobayes , fussent-ils en attente d'un don d'organe et volontaires, et pour débugger "en situation" les prototypes.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum