Outan a écrit: wettnic a écrit:La configuration de Starship dans l’image est intéressante. L’acier semble protégé par une peinture, les ailerons ne sont plus visibles et il y a 3 ouvertures (super draco ?). Nouvelle version de Starship?
Oui c'est une version Lunaire uniquement. Le transfert Terre LEO et le retour se ferait en Orion. Le Starship resterai dans l'espace et ferai la navette.
Ça évite de devoir faire un SuperHeavy qualifié humain ou la validation du concept de retour sur Terre : aileron + protection thermique. Vu leur expérience sur l’atterrissage des F9, approche et arrimage et les système de support vie sur Dragon, c'est certainement très largement faisable en 5ans!
Sans compter les technos commune pour l'espace profond développé dans le cadre DragonXL, notament tout ce qui est SW et guidage contrôle.....
Si SpaceX fait voler un proto cette année de superheavy et que le CrewDragon se passe bien, c'est jouable. Surtout que en cas de faiblesse ici ou la
ils peuvent diminuer un peu la hauteur du Starship Lunaire pour gagner de la masse. Franchement je ne serai pas suppris de les voir coiffer tout le monde au poteau...
Reste à connaitre l'état réél des progrès des deux autres.
Les caractéristiques du Starship en cours de développement à Boca Chica, et notamment ses dimensions et les proportions entre ses différentes parties ont certainement été définies et optimisées en fonction des objectifs de court terme et des objectifs de long terme de SpaceX : d'abord, dans les dix-huit mois, disposer d'un lanceur pour mettre des grappes de Starlink, ainsi que des satellites commerciaux et militaires sur orbite autour de la Terre ; puis dans les cinq à dix ans, développer un véhicule pouvant être ravitaillé, notamment sur orbite basse, et assurant des liaisons entre la Terre et Mars.
Ainsi, le nombre total d'anneaux du Starship et le rapport de hauteur entre la partie propulsive et la coiffe ont dû être déterminés en fonction de ces deux destinations du vaisseau.
Les besoins pour aller à la surface de la Lune et en repartir ne sont pas les mêmes. Comme le montre la comparaison à l'échelle faite entre le Starship et les vaisseaux concurrents, le Starship standard est surdimensionné pour ces missions lunaires. Il ne s'agit pas de se plaindre que la mariée est trop belle, mais simplement d'observer que le Starship standard ne peut se poser sur la Lune et en repartir qu'en étant ravitaillé de nombreuses fois.
A mon avis, si elle est correctement rémunérée, SpaceX peut développer une variante lunaire du Starship avec moins d'anneaux, comme l'envisage le post ci-dessus d'
@Outan. C'est surtout la partie "charge utile" qui pourrait être raccourcie, ainsi, à un moindre degré, que la hauteur des réservoirs. Le diamètre de 9 mètres ne serait pas modifié. Ces adaptations permettront de réduire le nombre de ravitaillements sur orbite basse. Il ne sera probablement pas utile, en revanche, de modifier le SuperHeavy pour les vols propulsant ce Starship modifié vers la Lune.
En allant le plus vite possible sur la Lune, SpaceX récupèrera des fonds publics et apprendra à faire de l'ISRU. Et dans un deuxième temps, l'ISRU étant maîtrisée et le Raptor ayant probablement été amélioré, SpaceX, vers 2030, pourra envoyer des Starships standard vers la Lune.
Ce qui permettra à terme de revenir au concept de vaisseau spatial "couteau suisse" pouvant effectuer n'importe quelle mission auquel est attaché Elon Musk, parce que cette approche est à la fois plus souple et plus économique. Mais de temps en temps, il faut savoir faire des entorses temporaires et de portée limitée à ses principes, ce que SpaceX fera d'autant plus facilement que Starlink lui rapportera beaucoup d'argent.