Quel lancement, les zamis ! J'étais loin du FCS ce week-end, mais j'ai suivi le lancement sur une pauvre TV équipée de YouTube. J'ai depuis lu tous vos débats sur le succès ou pas du lancement, et je vous livre mon ressenti à J+2.
Déjà, concernant "Excitement guaranteed", on a été servis ! Je pense qu'on a tous vibré en voyant le mastodonte s'élever dans les airs avec tous ses moteurs allumés, s'écarter de la tour et s'extraire du nuage de fumée bien plus petit que pour le précédent essai. Là déjà je me suis dit wow, on avait un lancement propre et net, un truc de pro.
Le "power and telemetry nominal" à T+00:00:50 m'a bien rassuré.
Au moment du hot staging, j'étais comme un gamin devant la vitrine d'un pâtissier. J'ai été emballé et même ravi par la séparation, le retournement du booster, c'était féerique. Puis quand j'ai vu les moteurs s'éteindre sur le premier étage, j'ai compris qu'on allait le perdre, et là, bim, comme une compensation, une explosion immédiate, bien maîtrisée, qui allait ravir à coup sûr la FAA... Que du bon !
J'étais moins attentif pour la suite, je n'étais pas tout seul et ça papotait, je devais faire un peu de vulgarisation en même temps que le vol se déroulait. La vitesse augmentait, on passait les 20 000 km/h et pour moi c'était gagné. Je croyais qu'on avait éteint proprement les moteurs du vaisseau et que j'allais enfin avoir ce qui me fait vibrer plus que le reste dans ce programme, à savoir le bouclier thermique en action. Et là, désenchantement, le vaisseau est perdu... Caramba, encore raté. La petite désillusion finale qui me laisse un goût amer... Mais en tout cas, quel spectacle !
Mais si je devais faire la balance des + et des -, je ne garde que le positif, et en premier lieu : un pas de tir robuste qui a tenu toutes ses promesses, au sortir d'un premier lancement calamiteux.
Plein de choses n'ont pas pu être testées, mais qu'importe, le chemin sera encore long, et tout ceci arrivera en temps et en heure, la récupération du premier étage ne sera qu'une question de temps à mon avis, comme ce fut le cas de la F9, et tôt ou tard on pourra enfin tester ce satané bouclier.
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