Commission Norman Augustine : revue du programme spatial US

Page 11 sur 30 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je peux mettre à dispo mon enregistrement si ça intéresse.
Il faudrait aussi lire le rapport complet, mais c'est un gros morceau ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Oui, je vais y passer ma soirée je sens :|
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


sam a écrit:
Mustard a écrit:Merci Fabien pour ce premier résumé.
Et à propos du retour vers la lune, est ce toujours d'actualité ?

j'ai pas regardé, mais la phrase de fabien "on a éliminé le voyage direct vers mars, jugé inapproprié en terme de sécurité" peut-elle être comprise comme "on privilégie le voyage avec une étape quelque part pas très loin de la terre" ? ;)

Non. Ca voulait dire : "on reparle de Mars dans quelques années".
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:"Ares 1 est une super fusée, bien pensée en 2005, mais les temps ont changés. Si on opte pour elle, elle serait prête en 2017, demandant une extesion ISS à 2020. Le budget ISS va exploser. Cette situation n'est pas possible." (En gros, ils préconisent l'arrêt d'ARES 1)

Je sais que tu résumes, Fabien, mais je ne vois pas le rapport entre le fait qu'Arès soit prête en 2017, garder l'ISS jusqu'en 2020 et que dans cette option le budget ISS explose. Le budget de la station explosera de toute façon si on décide de la maintenir en activité. Peux-tu clarifier ce point?

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:
Non. Ca voulait dire : "on reparle de Mars dans quelques années".

30ans, comme d'habitude... :( :( :( :(
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Fabien a écrit:"Ares 1 est une super fusée, bien pensée en 2005, mais les temps ont changés. Si on opte pour elle, elle serait prête en 2017, demandant une extesion ISS à 2020. Le budget ISS va exploser. Cette situation n'est pas possible." (En gros, ils préconisent l'arrêt d'ARES 1)

Je sais que tu résumes, Fabien, mais je ne vois pas le rapport entre le fait qu'Arès soit prête en 2017, garder l'ISS jusqu'en 2020 et que dans cette option le budget ISS explose. Le budget de la station explosera de toute façon si on décide de la maintenir en activité. Peux-tu clarifier ce point?

Cordialement

Norman Augustine a voulu dire, je pense, que si ARES 1 était l'option choisie, l'ISS ne pourrait aller au delà de 2015 sans additif de budget (cf tableau des options du mois de septembre). Et si Ares 1 doit visiter ISS, cela ne peut arriver, au mieux, qu'en 2017, d'où la nécessité d'injecter de l'argent.

L'option la moins onéreuse est ainsi avancée comme priorité par la commission : le développement d'une EELV existante, version man-rated.
La grande gagnante de la soirée est l'ISS, qui voit son existence repoussée jusqu'en 2020, si ARES 1 est vraiment stoppée !
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Le rapport final :
http://www.nasa.gov/pdf/396093main_HSF_Cmte_FinalReport.pdf
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Pffff.... Va y avoir beaucup de lecture ces prochains soirs ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


je lit le fil sur nsf:

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=19199.0;all

plus ca va, plus je me dit que ce comminté n'a servi a rien, et que les usa fairai mieux de rester comme il le sont avec le programme d'aujourd'hui Commission Norman Augustine : revue du programme spatial US - Page 11 Icon_exclaim

ares 1 ou non, ares 5 ou non, encore shuttle ou non, eelv ou autre derivé ou non..., mars, lune, autres ou non....

ca sera un vrai casse tete pour le president Commission Norman Augustine : revue du programme spatial US - Page 11 Icon_exclaim quel bourbier tout ca !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:Le rapport final :
http://www.nasa.gov/pdf/396093main_HSF_Cmte_FinalReport.pdf

Ils ont auditionné Zubrin, ils connaissent le principe de Mars direct, mais en lisant le rapport, il semble que ce scénario ne vaille même pas d'être cité ! Pas un mot !
Et croyez-vous que Mars direct ait été analysé dans la DRM 3.0 ou dans la DRA 5.0 qui est la mission de référence vers Mars dont il est question dans le rapport Augustine ? Non plus !
A part ça, tout va bien madame la marquise.
Je commence à croire que les Européens pourraient être les premiers sur Mars : même en le décidant dans 10 ans, s'ils prennent la bonne option, ils y seront sans problème avant les Américains.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


En fin de compte, la politique américaine est aussi bien foutu que la politique européenne :!: :troll:

bon ben moi je retourne voir les chinois et russes....il seront certainement sur mars avant eux !


Dernière édition par yoann le Ven 23 Oct 2009 - 1:10, édité 1 fois
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:...
Je sais que tu résumes, Fabien, mais je ne vois pas le rapport entre le fait qu'Arès soit prête en 2017, garder l'ISS jusqu'en 2020 et que dans cette option le budget ISS explose. Le budget de la station explosera de toute façon si on décide de la maintenir en activité. Peux-tu clarifier ce point?

Cordialement

Je n'ai pas l'impression qu'il faille escompter une "explosion du budget ISS" pour les raisons suivantes:

- Ce projet pharaonique a déjà coûté très [trop] cher et le prolonger signifie simplement rentabiliser cet investissement
- La desserte de l'ISS qui est encore le budget le plus élevé de la NASA va être confié au privé et comme toujours, les Américains considèrent que cela leur coutera ainsi moins cher
- il s'agit aussi pour la NASA d'honorer ses accords internationaux. Le renoncement leur couterait beaucoup plus cher non seulement en argent mais surtout en crédibilité: quel partenaire accepterait de s'associer ensuite à la NASA dans quelqu'exploration que ce soit après avoir constaté qu'elle ne respecte pas ses engagements...

Le prolongement en budget annuel représentera bien moins que ce que coute aujourd'hui la station et comme le budget globale de la NASA va de plus augmenter, cela va dégager des excédents à reverser sur Constellation.

@+
Konstantin
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:En fin de compte, la politique américaine est aussi bien foutu que la politique européenne :!: :troll:

bon ben moi je retourne voir les chinois et russes....il seront certainement sur mars avant eux !

Les Russes ont d'autres priorités. Les Chinois avancent très lentement, mais effectivement, voir le drapeau rouge aux 5 étoiles jaunes sur Mars avant tous les autres semble de plus en plus plausible.....vu que eux, au moins, avancent.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas


Perso je suis d'accord pour exclure Mars de cette commission sur l'avenir prochain du secteur spatial américain. Mars est un projet pharaonique, qui nécessitera surement une coopération internationale, et pour cela je pense qu'il est encore bien trop tot pour se lancer ou meme se préparer à cette aventure. Nous avons encore beaucoup de chose à apprendre, beaucoup de maitrise à posséder, et beaucoup de gros problème à résoudre. Je dirais "chaque chose en son temps". Ne nous précipitons pas vers un objectif qui serait très risqué et qui tomberait à l'eau en cas d'échec d'une mission.

Je pense que l'objectif principal doit rester la lune. Avec ou sans base.

Concernant ISS, je trouve risqué de laisser au privé le soin de la désserte, surotut en homme, car pour le oment aucune entreprise privé n'a fait la moindre démonstration de cette capacité de faire voyager des hommes en toute sécurité. Seul SpaceX parait le mieux engagé, meme si pour le moment elle n'a rien prouvé avec son lanceur F9 et sa capsule Dragon, et montré une Falcon 1 par très sécurisée. Ils ont encore un long chemin à accomplir avant de transporter des hommes en toute sécurité.

Pour Ares I, je pense que c'est raisonnable de dire Stoppe pendant qu'il en est encore temps, et basculer sur un EELV (Atlas V ou Delta IV). Mais cela semble interessant si on garde Orion ou si on la ramène à son poid initial. Or il y a une contradiction dans ce rapport puisque qu'il semble qu'ils préconisent une capsule plus petite, et dans ce cas Ares I conviendrait très bien. Bref un Obama va avoir un choix très complexe à faire et à l'image de sa politique générale dpeuis son arrivée, il a tendence à reculer ou ne pas prendre les grandes décisions. J'ai un peu peur que ça traine ou qu'il n'ose pas investir sérieusment l'amérique dans un programme spatiale digne de ce nom.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:je pense que c'est raisonnable de dire Stoppe

Ce serait encore plus raisonnable de dire Stop ! :lolnasa: :lolnasa: :lolnasa:

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Je fais simplement remarquer que, bien que Jean-Yves Le Gall ait été auditionné par la Commission, le lanceur Ariane 5 n'est pas mentionné une seule fois dans le rapport.

Le fait qu'ils parlent des EELV mais pas d'AR5 est un signe comme quoi ils favorisent une approche "tout américaine" et qu'ils entendent bien se passer de coopération.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Je fais simplement remarquer que, bien que Jean-Yves Le Gall ait été auditionné par la Commission, le lanceur Ariane 5 n'est pas mentionné une seule fois dans le rapport.

Le fait qu'ils parlent des EELV mais pas d'AR5 est un signe comme quoi ils favorisent une approche "tout américaine" et qu'ils entendent bien se passer de coopération.

Ce n'est pas une réelle surprise. L'amérique est très fiere de son industrie aeronautique et spatiale et je les aurai mal vu etre dépendant des européens.
Je pense que l'audition de JY Le Gall était plus un pied de nez qu'autre chose, pour leur montrer qu'on a la technologie et le lanceur qu'ils ont besoin.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


De là-haut, ce cher Wernher Von Braun doit s'arracher les cheveux devant tant de tergiversations, d'hésitations et de manque d'opportunisme... (soupir) :suspect:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le problème est à la base, la décision d'arrêter la navette a été trop rapide, et avec un délai trop court. S'ils avaient pris le temps de continuer encore quelques années et chercher sereinement le meilleur concept de remplacement, la Nasa ne serait pas partie dans un choix rapide et hasardeux.
La faute en revient totalement à Griffin qui a voulu faire vite pour éviter un autre accident de navette, et assurer sa place en choisssant non pas le meilleur concept mais le meilleur choix politique pour satisfaire à toutes les pressions. Au final, il a fait predre un temps fou, et des milliards à la Nasa. il faut reconnaitre qu'il a mis la Nasa dans un sale pétrin.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour moi le problème n'est pas d'arrêter la navette trop rapide, mais de décider d'avoir un lanceur qui la remplace trop tard.
De plus le choix du lanceur est dicté par les gros entreprise et non pas par des moyens techniques et fonctionnel.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Perso je suis d'accord pour exclure Mars de cette commission sur l'avenir prochain du secteur spatial américain. Mars est un projet pharaonique, qui nécessitera surement une coopération internationale, ...

Mars direct est un projet pharaonique ???
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Le problème est à la base, la décision d'arrêter la navette a été trop rapide, et avec un délai trop court. S'ils avaient pris le temps de continuer encore quelques années et chercher sereinement le meilleur concept de remplacement, la Nasa ne serait pas partie dans un choix rapide et hasardeux.
La faute en revient totalement à Griffin qui a voulu faire vite pour éviter un autre accident de navette, et assurer sa place en choisssant non pas le meilleur concept mais le meilleur choix politique pour satisfaire à toutes les pressions. Au final, il a fait predre un temps fou, et des milliards à la Nasa. il faut reconnaitre qu'il a mis la Nasa dans un sale pétrin.

S'il n'y avait pas eu Griffin et si les Américains avaient misé sur une extension des vols de la navette (avec par exemple la construction d'une autre navette pour tenir jusqu'en 2020), il n'y aurait même pas eu d'étude sur un nouveau lanceur habité et on ne serait même pas en train de discuter de l'avenir de la conquête spatiale. Ce n'est pas vraiement Griffin qui est en cause, ce sont les ingénieurs qui lui ont conseillé l'option qu'il a choisie. De plus, comme tu le dis toi-même, Ares I est probablement un choix encore acceptable. Perso, je ne blâme pas Griffin en particulier, je blâme les grands pontes de la NASA dans leur ensemble (y compris Augustine) pour leurs manquements méthodologiques.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


pour être franc et sincère de ce que je pense de cette commission et de l'avenir du programme spatial américain:

Bon sang mais envoyer les hommes sur mars en le décidant maintenant alors, j'ai envie de voir ca de mon vivant, pas quand je serai un vieux pépé tout myope et gâteux !
ça coute des sous , c'est long, lobbying des industriel bla bla bla....Et alors ? qu'il y aillent dans une boite de conserve alors, mais moi j'ai envie de les voir aller la bas !

Qu'il arrêtent ares1 ou non, de toute façon, les américain auront forcement un moyen de transport. et si il veulent aller sur la lune , il auront un lanceur lourd aussi. après, c'est sur le couple ares1 + ares5 ça serai le rêve, mais bon, temps qu'il ne renoncent pas a aller sur la lune, moi, ça me convient. et apres, aller sur mars, ça me plairai mieux c'est sur !

[/HS]
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas la décision de ne pas tourner en rond sans cesse avec l'ISS a quant-même était une décision positive de Griffin.
Quant au programme Orion et la conception des lanceurs Arès ils ne datent que de 2006 : je trouve que l'on est bien exigeant sur l'attente de résultats car il faut tout de même laisser un minimum de temps pour mettre au point un tel programme. Il faut se rappeler aussi que le programme Apollo eut aussi de nombreuses difficultés, déboires et malheurs à ses débuts et que c'est dans les derniers temps qu'il prit véritablement son essor. En Amérique c'est toujours comme cela : c'est une grosse machine au démarrage lent , mais après ...
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 30 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum