Le projet d'Angara-A5V à hydrogène est abandonné.
Ce nouveau lanceur n'utilisera pas de moteur à hydrogène pour ses deux premiers étages. Ce ne sera donc pas une Energuia "new age".
http://izvestia.ru/news/628028
Hayabusa2015 a écrit:Je croyais que le moteur actuel le plus puissant, toutes catégories confondues, était le RS-25 américain.
A moins que tu ne parles que des moteurs à ergols liquide ;)
On va "utiliser ce que nous avons déjà" donc le RD-171 (kerolox) et on gagne du temps et de l'argent sans se lancer dans des longues innovations (donc pas de propulsion LH2/LOX sur les premiers et deuxièmes étages). Le développement du lanceur super lourd pourrait être très rapide : de 5 à 7 ans.The use of hydrogen circuits on the first and second stages of this support, we are not considering. The third step we want to take on the already flying "Angara". This compilation will allow us to save both time and money. We take what we already have, we do not bear the additional costs and do not go in, "the prospect of decades." I am sure that the creation of "superheavy" under this scheme is possible in record time - it is about five to seven years.
The head of RKK explained that the draft is laid rocket, which send about 80 tons into low support orbit (LEO). The further evolution of "superheavy" based on the RD-171 technology implies the possibility of increasing rocket carrying capacity up to 120 tons to LEO, and if necessary to 160 tons in LEO by changing the layout of the rocket engines and expansion opportunities.
By this time we have, I think, to begin work on the implementation of "superheavy" that will allow us to turn of 2025 to come up with a carrier that will realize all our ambitions for the lunar program.
.../cut/....
Load "Angara A5V" was to be 38 tons of payload into LEO when used in the composition of its upper stage with an oxygen-hydrogen stage. This, of course, is not enough for this "moon rocket".
Hayabusa2015 a écrit:Je me fiais entre autre à ceci. Comme quoi, on apprend tous les jours
http://m.futura-sciences.com/videos/fiche/rs-25-moteur-fusee-plus-puissant-monde-assemble-time-lapse-2140/
MrK a écrit:Serait-ce comparable au projet Energia 5 ?
http://russianspaceweb.com/energia5k.html
Kero-lox, Rd-171 et Rd-191.
Les chiffres donnés sont de 80 tonnes en orbite basse, pour 2400 tonnes au départ (=> 3%).
Pour rappel, Saturn-V, c'était ~140 tonnes pour 3000 tonnes au départ (=> 4.6%)
Tirez en vos conclusions sur le couple L2/O2
Effectivement, le premier étage de Saturn 5 est bien évidemment kérosène/LOx et non à hydrogène...MrK a écrit:Saturn V en Hydro/Lox premier étage ???
https://en.wikipedia.org/wiki/Rocketdyne_F-1
???
BBspace a écrit:Effectivement, le premier étage de Saturn 5 est bien évidemment kérosène/LOx et non à hydrogène...MrK a écrit:Saturn V en Hydro/Lox premier étage ???
https://en.wikipedia.org/wiki/Rocketdyne_F-1
???
And not to develop the hydrogen engine, because it would have had to create from scratch and plus hydrogen technologies require the creation of a very expensive infrastructure at Baikonur.
montmein69 a écrit:
De plus c'est Baïkonour qui serait envisagé comme cosmodrome lunaire .... et pas Vostochnyi.
montmein69 a écrit:Un peu difficile de rester dans le "on topic" sur ce FIL où les "historiens" noient un peu le poisson sur ce sujet plutôt tourné vers l'avenir :bounce:
A la fin de l'article cité par Nikolaï, une phrase m'a intrigué
And not to develop the hydrogen engine, because it would have had to create from scratch and plus hydrogen technologies require the creation of a very expensive infrastructure at Baikonur.
Cela voudrait dire qu'un des éléments pris en compte pour rester en kerolox, c'est que créer une usine à LH2 et l'alimentation d'un pas de tir serait très cher. Donc (déduction personnelle) même les étages supérieurs n'utiliseraient pas le couple LH2/LOX.
De plus c'est Baïkonour qui serait envisagé comme cosmodrome lunaire .... et pas Vostochnyi.
RD107 a écrit:montmein69 a écrit:
De plus c'est Baïkonour qui serait envisagé comme cosmodrome lunaire .... et pas Vostochnyi.
C'est une erreur malheureusement classique de la traduction automatique: cosmodrome est traduit en Baïkonour.
OK ... merci pour la correction.Le texte en russe est bien cosmodrome:
И не разрабатывать водородную ступень, потому что создавать ее пришлось бы с нуля и плюс к тому водородные технологии требуют создания очень дорогой инфраструктуры на космодроме.
Effectivement et sans tenir compte des projets martiens de production de méthane à partir du dioxyde de carbone par réaction de Sabatier ... donc en restant Terre à Terre ! ;)Space Opera a écrit:
Quand au CH4, c'est probablement une solution optimale sur pas mal de plans.