Pour en revenir à notre lanceur voici ce qui avait été proposé en 2013 par RKK Energia, ça envoyait 79T au septième ciel :
Ca mangeait du kérolox sur les 2 premiers étages en grappe à base de RD-171 (notre fameux monstre) : ça envoie du 7550KN au niveau de la mer et 7900KN dans le vide pour chaque réacteur (qui a 4 chambres de combustion).
Au total le bousin devait envoyer 3775 tonnes de poussée au décollage.
L'isp n'est "que" de 303(mer)/331(vide).
Puis du RD-191V pour le 3ème étage. Le RD-191 classique envoie 1920KN(mer)/2090Kn(vide). Ce petit animal utilisé pour tous les premiers étages URM-1 d'Angara n'est autre que le petit frère du RD-171. Kerolox aussi les gars (oui les pro-CH4 vont maudire les Russes). L'isp est de 311(mer)/337(vide). Cette version V devait être optimisé pour le vide spatial (Vacuum) donc avoir un meilleur isp.
Ces 3 étages faisaient 4.1 m de diamètre .... comme le Proton, afin de pouvoir aisément utiliser leur infrastructure de chez GKNPTs Khrunichev à Moscou vers ..... Baikonour. Car pour Votochny tout est calibré au max pour du 3.8m, à moins de prendre l'avion.
Ces 3 étages nous mettaient 79 tonnes en orbite....
Le quatrième étage devait être du LH2/LOX propulsé par deux petit RD-0146.
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Enterré ? ...... voilà que je tombe sur http://sputniknews.com/russia/20160822/1044508098/russia-roskosmos-super-heavy-carrier-rocket.html :study: qui nous explique que le nouveau
bébé super-lanceur russe sera équipé du moteur RD-171, que les deux premiers étages ne seront pas à base d'hydrogène (donc on aura bien nos RD-171 en grappe pour les 2 premiers étages).
Tout aussi intéressant le 3ème étage sera basé sur Angara (donc obligatoirement le p'tiot RD-191 ou un proche cousin ... le RD-191V ? vous m'ôtez les mots de la bouche).
Allez je vous laisse revoir le croquis de fusée en haut.
L'inconnue va bel et bien être leur 4ème étage:
- vont-ils miser en LH2/LOX ? dans ce cas ils utiliseront leur moteur RD-0146 de l'étage KTV d'Angara, isp(vide) de 463 et 10 tonnes de poussée, mais seulement allumable 5 fois. Donc à utiliser par 2.
- ou de l'UDMH/peroxyde d'azote : le s5.92 utilisé pour Fregat et pour Briz offre une isp(vide) de 331 et 2 tonnes de poussée, en utiliser plusieurs permettrait une redondance. Allumable 25 fois.
Leur raison ? le développer rapidement (en 5 à 7 ans) sans que ça leur coûte un bras.