https://twitter.com/jeff_foust/status/762793850255450112
https://twitter.com/jeff_foust/status/762792887893405696
https://twitter.com/jeff_foust/status/762793271198220288
Il n'y a vraiment auscune indication sur ce qui pourrait compléter la modeste charge de Formosat-5 ? On est quand même à peine à un mois de la date de lancement annoncée :scratch:David L. a écrit:L'agrégat de nanosatellites Sherpa-5 n'est plus prévu sur ce tir. Formosat-5 a une masse de 450 kg. Quelle sera l'autre charge utile ?
Gergovi a écrit:D'après le press kit l'éjection de la coiffe se fait cette fois à 2'53
et le déploiement du satellite à 11'18
(le poser de l'étage sur JRTI est lui prévu 10'47 après le décollage)
Dakitess a écrit:Concernant cette charge très légère, une question me vient et je ne sais pas ou trouver l'info : qu'est-ce qui est fait des ergols restants de l'étage récupéré ? Réutilisation ? Recyclage ? Destruction ?
J'imagine qu'une F9 est toujours lancée à plein pour des raisons structurelles et pour palier un éventuel problème, ce serait une économie un peu "déplacée" que d'optimiser cette denrée pas vraiment onéreuse au regard d'un lancement... Donc à orbite identique, une charge légère consommera sensiblement moins qu'une autre aux limites de capacité de la F9, avec pour conséquence des volumes d'ergols restant non négligeable ?
Je me dis également qu'il est possible que SpaceX procède à des manoeuvres sous-optimales pour le retour pour brûler la plupart des ergols restant, afin de limiter la masse à l'atterrissage et les opérations de vidages ?
Merci par avance :)
Dakitess a écrit:Concernant cette charge très légère, une question me vient et je ne sais pas ou trouver l'info : qu'est-ce qui est fait des ergols restants de l'étage récupéré ? Réutilisation ? Recyclage ? Destruction ?
J'imagine qu'une F9 est toujours lancée à plein pour des raisons structurelles et pour palier un éventuel problème, ce serait une économie un peu "déplacée" que d'optimiser cette denrée pas vraiment onéreuse au regard d'un lancement... Donc à orbite identique, une charge légère consommera sensiblement moins qu'une autre aux limites de capacité de la F9, avec pour conséquence des volumes d'ergols restant non négligeable ?
Je me dis également qu'il est possible que SpaceX procède à des manoeuvres sous-optimales pour le retour pour brûler la plupart des ergols restant, afin de limiter la masse à l'atterrissage et les opérations de vidages ?
Merci par avance :)
Hadéen a écrit:Dakitess a écrit:Concernant cette charge très légère, une question me vient et je ne sais pas ou trouver l'info : qu'est-ce qui est fait des ergols restants de l'étage récupéré ? Réutilisation ? Recyclage ? Destruction ?
J'imagine qu'une F9 est toujours lancée à plein pour des raisons structurelles et pour palier un éventuel problème, ce serait une économie un peu "déplacée" que d'optimiser cette denrée pas vraiment onéreuse au regard d'un lancement... Donc à orbite identique, une charge légère consommera sensiblement moins qu'une autre aux limites de capacité de la F9, avec pour conséquence des volumes d'ergols restant non négligeable ?
Je me dis également qu'il est possible que SpaceX procède à des manoeuvres sous-optimales pour le retour pour brûler la plupart des ergols restant, afin de limiter la masse à l'atterrissage et les opérations de vidages ?
Merci par avance :)
Répondre à ce type de questions est objectivement difficile tant que l'on ne connaît pas avec précisions les conditions de qualification du lanceur. On peut cependant s'accorder sur le fait que sous charger en comburant / carburant ne peut être que la résultante de l'analyse de mission et bien évidemment jamais le fait d'économies. On peut aussi dire que la quantité de fluides dans les réservoirs ne contribue que trés marginalement à la tenue structurale du lanceur. C'est la pression interne aux réservoirs qui assure la tenue structurale. Et là en effet, on retombe sur le niveau de chargement, car le lanceur, by itself, a été qualifié (je pense aux boucles de pressurisation des réservoirs) pour une plage de niveau de fluide définie.
Tout cela pour dire que le lien entre charge utile légère et sous remplissage du lanceur au décollage n'est pas si implicite que cela pourrait y paraître.
Katapros a écrit:A chaque retour du premier étage, on peut voir deux jets blancs quelques secondes après le "cutoff". C'est le dégazage de l'azote des rcs? ou du LOX?
Katapros a écrit:Par cutoff j'entendais l'arrêt du moteur apres l'atterrissage. Donc non ce ne sont pas ceux la.