bed31fr a écrit:bah si moi ça me fait sourire les présentations de musk (qui est toujours aussi mauvais orateur c'est déprimant de l'écouter alors que c'est du bonheur de suivre les conférences de G. Shotwel) avec ses super schémas ou ses vidéos en 3D, c'est beau, ça fait rêver mais ça reste de la SF.
Thierz : la question du support vie a été complètement éludée lors de la conférence, les questions de sécurité des passagers sont passées sous silence (pas d'abort, rien contre les radiations), la question de l'apport énergétique est éludée, et surtout la vrai et seule question qui compte (le fric) est éludée totalement, vont-ils "voler des caleçons" (steal underpants) pour financer tout ça ? ;)
Je ne suis pas cette analyse. Quelques éléments :
Au contraire, il y a un plan assez clair, même si bien sûr le succès est loin d'être garanti :
- en phase 1 de développement / proto, il y a les fonds propres de SpaceX (revenus des contrats), les levées de fonds de ces 18 derniers mois auprès des fonds, et enfin l'argent donné par le Japonais Maezawa (pour un montant certes inconnu, mais sûrement significatif) ;
- en phase 2 de développement d'un modèle de vol puis d'une flotte de transport, tout le plan, conçu dès 2015, a été de développer la constellation Starlink dont la société espère tirer des milliards.
Que tu n'y crois pas, soit, mais dire que c'est "éludé" ce n'est pas très sérieux.
Sur ce point tu as raison, pour l'instant c'est flou.
Mais les radiations du transit ne sont pas un problème énorme, c'est solvable (eau dans les parois, caisson de sécurité, etc.).
Le plus sérieux est l'absence de système d'abandon, et sur ce point le récent précédent Soyouz nous a rappelé que c'est important.
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Mais de là à dire que "c'est de la SF" quand le moteur, lui, est déjà en essais de vol et que SpaceX dispose d'une solide expérience dans beaucoup des domaines de vols requis, je suis désolé, c'est un jugement un peu hâtif.
Pour ma part, je vois
trois points vraiment très sérieux, et problématiques, concernant le développement de Starship :
- Starlink va-t-il générer des profits ? Rien n'est moins sûr ;
- SpaceX peut-il disposer d'un système de rentrée sûr et surtout véritablement réutilisable (les tuiles ne s'usent pas, etc.) ? Ca reste à démontrer ;
- enfin et surtout, ce système peut-il trouver des missions à remplir ? La réflexion ne semble pas aboutie, même si on peut imaginer plein de choses. De là à ce que soit rentable par contre... Mais SpaceX vise-t-il vraiment la rentabilité du système ? Pas si sûr.