Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+109
Qénus
Séraphin Lampion
Noruas
Lunarjojo
Atlantik
hector 45
Nathanlmr1
Yantar
moonvie1
jfk68
Griffon
CalouD
Clg_55
Choros
Petite Crevette
Pline
David L.
constantin
OXIA
Baboune96
Zaaltys
project901
philippe26
DanielG
momal
Wil'
Tinkar
darkluffy
J-B
Jutelo
Pophad
Damien_poix
Elias.9
Aramis
Capora
AlexSSC
Dirk De Winne
Gobabeille
cz67
Bladerunner2020
hypocampe
MicrobeSpace
Franchon
Thierz
Piotr Szut 2
Jean Paul CY
Christoliquide
TeraTak
vp
Jeannot
DeepField
cyberpaps
apollo52
Nemo59
Elliac
ebuprofen
lambda0
Pumpkin Star
cube
taolanglais
anthoemt
Syl35
narount
Fabien
novice
Raoul
gaby-light
phenix
eric1966
YoannMR
Fabien0300
jassifun
shinyblade
Le Journal de l'Espace
Mustard
Maurice
ShiftRegister
Astro-notes
Illuminati
CosmoS
Nostromo
fredB
Roch
Ripley
Merlin
Surt
olarthym
Eloi
bed31fr
Florent D
ReusableFan
MrFrame
BBspace
Nyos
Wakka
Anovel
Craps
katalpa
Giwa
Ctyastro
Outan
aRes
cosmochris
wettnic
ndiver
montmein69
Arès F
Muskito
PierredeSedna
113 participants

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement


    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Giwa Lun 7 Oct 2019 - 12:55

    Wakka a écrit::megalol:

    Belles images de synthèse.
    Donc, je me suis fait piéger par la simulation de l’appontage sur la planche en bois qui m'a fait croire à des maquettes réelles :D ... en tout cas   :ven: à l'artiste !
    katalpa
    katalpa


    Messages : 2453
    Inscrit le : 12/05/2013
    Age : 56 Féminin
    Localisation : Mars

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  katalpa Lun 7 Oct 2019 - 13:00

    C'est vraiment très bien fait.
    Merlin
    Merlin


    Messages : 342
    Inscrit le : 14/07/2009
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Mayotte

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Merlin Lun 7 Oct 2019 - 14:28

    Autant pour le SuperHeavy et ses ailettes qui augmentent le polygone de sustentation je ne suis pas inquiet, mais pour le Starship et ses 6 mini-pieds... Comment peux-t-on raisonnablement croire que ça va tenir debout? Il n'y a qu'a regarder le LEM pour s'en convaincre, a l'époque les ingénieurs avaient peur d'un retournement du module en cas d’atterrissage un peu violent. Ici les ingénieurs de SpaceX semblent ultra confiant sur le fait qu'un mastodonte pareil va tenir debout sur des sols meubles et inégaux que sont ceux de la Lune et de Mars
    avatar
    Ripley


    Messages : 1999
    Inscrit le : 07/09/2006
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Paris

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Ripley Lun 7 Oct 2019 - 14:46

    Giwa a écrit:je ne sais pas trop où poster cette simulation réelle en modèles réduits ... mais bon, je la trouve assez époustouflante ... :ven: le maquettiste amateur !
                                                                                              C'est l'heure de la récré ? :megalol:

                                                   
    Roch
    Roch


    Messages : 109
    Inscrit le : 11/01/2018
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Montpellier

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Roch Lun 7 Oct 2019 - 17:02

    Ripley a écrit:
    Giwa a écrit:je ne sais pas trop où poster cette simulation réelle en modèles réduits ... mais bon, je la trouve assez époustouflante ... :ven: le maquettiste amateur !
                                                                                              C'est l'heure de la récré ? :megalol:

                                                   
    Mais c'est dingue cette maquette! Le gars arrive à parfaitement maitriser l'atterrissage vertical façon spaceX, et semble disposer d'un mini moteur fusée opérationnel! :bounce1: Sans compter les instruments indispensables type gyroscope/accéléromètre et toute l'électronique... C'est époustoufflant! :ven:
    Je serais Elon Musk, je l'engagerai sur le champs, tant pour ce qu'il peut apporter à l'entreprise que pour éviter qu'il serve un concurrent...
    Quelqu'un a des précisions quant au moteur utilisé? Il semble qu'il arrive à moduler la poussée (et peu de fumée) donc à priori c'est des ergols liquides...
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Wakka Lun 7 Oct 2019 - 17:22

    Non, mais Roch, tu ne vois pas que ce sont des images de synthèse ???


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Roch
    Roch


    Messages : 109
    Inscrit le : 11/01/2018
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Montpellier

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Roch Lun 7 Oct 2019 - 17:34

    Wakka a écrit:Non, mais Roch, tu ne vois pas que ce sont des images de synthèse ???
    J'ai vu ça sur mon smartphone au boulot, donc ça m'a échappé... :oops: :scratch:
    Bon du coup c'est moins dingue que cela ne m'a paru dans un premier temps... :megalol:
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Wakka Lun 7 Oct 2019 - 17:37

    Roch a écrit:
    Wakka a écrit:Non, mais Roch, tu ne vois pas que ce sont des images de synthèse ???
    J'ai vu ça sur mon smartphone au boulot, donc ça m'a échappé... :oops: :scratch:

    Ah, ok. Parce qu'en plein écran, c'est flagrant. ;)


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  BBspace Lun 7 Oct 2019 - 17:45

    C'est très bien fait quand même ! Mais cela reste virtuel tout en donnant l'impression de vraies casseroles empilées !
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Giwa Lun 7 Oct 2019 - 17:57

    BBspace a écrit:C'est très bien fait quand même ! Mais cela reste virtuel tout en donnant l'impression de vraies casseroles empilées !
    A se demander tout de même s’il n’y a pas un mixage de quelques séquences  d’une fusée d’amateur avec ces vidéos de synthèse. En tout cas c’est bien ficelé...même les aboiements du chien pour faire croire qu’il est un peu apeuré par ce décollage , et ce décollage au moyen d’une mèche pour rendre crédible que c’est tout de même une fusée d’amateur, ainsi que l’appontage virtuel sur une planche flottante .:D
    wettnic
    wettnic
    Donateur
    Donateur


    Messages : 727
    Inscrit le : 31/03/2018
    Age : 73 Masculin
    Localisation : Suisse

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  wettnic Mar 8 Oct 2019 - 9:19

    Il y a par contre un gars qui fait atterrir une fusée à l’aide de moteur à poudre. C’est INNcroyable !
    wettnic
    wettnic
    Donateur
    Donateur


    Messages : 727
    Inscrit le : 31/03/2018
    Age : 73 Masculin
    Localisation : Suisse

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  wettnic Mar 8 Oct 2019 - 9:40

    Dans toutes les représentations du SS-SH au décollage, je suis étonné de ne pas voir de givre (glace) au niveau des réservoirs d’oxygène et peut-être aussi au niveau du méthane. L’ensemble devrait être blanc ou en tout cas mat dû au givre. Le Starhopper devait avoir de petits réservoirs intégrés, à mon avis !... Mais bon je me trompe peut-être.
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Giwa Mar 8 Oct 2019 - 12:03

    wettnic a écrit:Il y a par contre un gars qui fait atterrir une fusée à l’aide de moteur à poudre. C’est INNcroyable !
    C’était incroyable...mais maintenant avec la miniaturisation de l’électronique, des calculateurs et des capteurs, l’impossible apparemment devient possible comme le retour en rétropropulsion de propulseurs à poudre dont la poussée est très peu modulable.
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  montmein69 Mar 8 Oct 2019 - 12:29

    Giwa a écrit:
    C’était incroyable...mais maintenant avec la miniaturisation de l’électronique, des calculateurs et des capteurs, l’impossible apparemment devient possible comme le retour de propulseurs à poudre dont la poussée est très peu modulable.

    Oui, il faut quand même être un "bricoleur touche à tout" fort doué pour maîtriser tout cela.

    Il semble pour cet exemple précis que ce serait impossible - en tout cas complexe - de faire décoller l'engin par cette même propulsion. On ne peut garder une "réserve" de poudre pour gérer le retour et l'atterrissage. :scratch:

    Ici on utilise un drone pour effectuer la montée_assistée

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Fuszoe10
    Roch
    Roch


    Messages : 109
    Inscrit le : 11/01/2018
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Montpellier

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Roch Mar 8 Oct 2019 - 12:41

    Oui c'est sûr, pour réussir ça, il faut être bricoleur touche à tout et très doué... :hot:
    Concernant le modulage de poussée d'un propulseur à poudre, peut-être est-il possible d'installer, sur les cotés de la fusée, des trous fermés par des valves, dont le niveau d'ouverture permettrait de moduler la poussée verticale, en faisant baisser le volume de gaz éjectés par la tuyère... :scratch:
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Giwa Mar 8 Oct 2019 - 12:41

    montmein69 a écrit:
    Giwa a écrit:
    C’était incroyable...mais maintenant avec la miniaturisation de l’électronique, des calculateurs et des capteurs, l’impossible apparemment devient possible comme le retour de propulseurs à poudre dont la poussée est très peu modulable.

    Oui, il faut quand même être un "bricoleur touche à tout" fort doué pour maîtriser tout cela.

    Il semble pour cet exemple précis que ce serait impossible - en tout cas complexe - de faire décoller l'engin par cette même propulsion. On ne peut garder une "réserve" de poudre pour gérer le retour et l'atterrissage. :scratch:

    Ici on utilise un drone pour effectuer la montée_assistée

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Fuszoe10
    Effectivement! Cela ne peut être envisager qu'avec des propulseurs à poudre séparés pour la propulsion et pour la rétropropulsion. Mais peut-être que nous ne sommes pas au bout de nos surprises?
    fredB
    fredB


    Messages : 2114
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Toulouse

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  fredB Mar 8 Oct 2019 - 14:05

    Roch a écrit:Oui c'est sûr, pour réussir ça, il faut être bricoleur touche à tout et très doué... :hot:
    Concernant le modulage de poussée d'un propulseur à poudre, peut-être est-il possible d'installer, sur les cotés de la fusée, des trous fermés par des valves, dont le niveau d'ouverture permettrait de moduler la poussée verticale, en faisant baisser le volume de gaz éjectés par la tuyère... :scratch:
    Je ne pense pas que la poussée du moteur soit modulée. Par contre, le gars connait bien sa courbe de poussée, et l'engin doit calculer en fonction de sa vitesse et de l'altitude, le moment de mise à feu. Dans la suite de la vidéo, on voit une carte électronique équipée d'un capteur de pression et d'une centrale inertielle (IMU).
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Giwa Mar 8 Oct 2019 - 16:04

    fredB a écrit:
    Roch a écrit:Oui c'est sûr, pour réussir ça, il faut être bricoleur touche à tout et très doué... :hot:
    Concernant le modulage de poussée d'un propulseur à poudre, peut-être est-il possible d'installer, sur les cotés de la fusée, des trous fermés par des valves, dont le niveau d'ouverture permettrait de moduler la poussée verticale, en faisant baisser le volume de gaz éjectés par la tuyère... :scratch:
    Je ne pense pas que la poussée du moteur soit modulée. Par contre, le gars connait bien sa courbe de poussée, et l'engin doit calculer en fonction de sa vitesse et de l'altitude, le moment de mise à feu. Dans la suite de la vidéo, on voit une carte électronique équipée d'un capteur de pression et d'une centrale inertielle (IMU).
    D'ailleurs il présente plusieurs graphes avec en abscisse le temps et en ordonnée l’altitude et aussi la vitesse, et peut-être aussi l'accélération
    Il indique aussi qu'il n'y a pas de contrôle de la poussée par étranglement comme avec les propergols liquides, mais seulement une précision sur l'instant d'allumage du propulseur à poudre. Cette fusée embarque en plus de l'ordinateur de vol, un gyroscope nécessaire lorsque le moteur fonctionne  pour continuer à déterminer la verticale . Et il a bien l'intention d'associer à cet étage de retour, un étage pour le lancement . Disons lui bonne chance ...ou merde, mot qu'il utilise lui même au début de cette vidéo.
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  montmein69 Mer 9 Oct 2019 - 13:21

    Giwa a écrit:Et il a bien l'intention d'associer à cet étage de retour, un étage pour le lancement . .

    Et si l'étage de lancement de l'étage de retour .... doit être aussi récupéré .... il faudra lui associer ..... un étage de retour .... qu'il faudra lancer ....
    ... Cela aurait un petit air de réminiscence des principes Shadoks racontés par Claude Pieplu 🤡

    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Giwa Mer 9 Oct 2019 - 14:29

    LOL Allons, je ne pense pas que ce jeune ingénieur n’est pas envisagé ce problème shadockien 
    Je pense que son objectif est d’abord de porter plus haut sa fusée à récupérer au moyen d’abord d’un premier étage non récupérable . Après si ça continuer à fonctionner il faudra transformer ce second étage récupérable en premier étage récupérable...et là pas sûr qu’il continuera les lanceurs à poudre choisis au départ car moins complexe à gérer pour la logistique .
    En tout cas je me suis posé aussi ce problème à la Shadock si on persiste dans un lanceur récupérable à poudre.
    Comme on ne peut éteindre un lanceur à poudre et le rallumer, je ne vois que la solution de deux compartiments à poudre tête -bêche.
    En fin de combustion du compartiment principal, ce premier étage est retourné et retombe en chute libre avant l’allumage du second compartiment pour le freinage final .
    Après faudrait-il le récupérer sur une plateforme ou le laisser flotter sur l’océan et le tracter ?
    Pourquoi pas? Un lanceur à poudre est plus robuste qu’un lanceur à ergols liquides et comme le freinage final aurait évité un choc brutal lors du contact avec l’eau , il pourrait ne pas être endommagé.
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  BBspace Ven 11 Oct 2019 - 11:47

    Comme quoi même le journal Tintin pouvait avoir d'autres références que la fusée d'Hergé... (celle-ci est très "Musk", isn't ?)

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 30990210
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Giwa Sam 12 Oct 2019 - 8:52

    Je trouve quand même que la ressemblance avec le Starship est assez approximative.
    Voir le site de SpaceX qui s’est d’ailleurs bien étoffé concernant ce lanceur :
    https://www.spacex.com/starship
    avatar
    Nostromo


    Messages : 165
    Inscrit le : 09/09/2018
    Age : 29 Masculin
    Localisation : Europe

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Nostromo Lun 14 Oct 2019 - 20:38



    [mod]Intégration de la vidéo

    Thierz[/mod]
    CosmoS
    CosmoS


    Messages : 1076
    Inscrit le : 13/11/2005
    Age : 56 Masculin
    Localisation : 31

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  CosmoS Lun 14 Oct 2019 - 21:57

    BBspace a écrit:Comme quoi même le journal Tintin pouvait avoir d'autres références que la fusée d'Hergé... (celle-ci est très "Musk", isn't ?)

     Un peu, mais il y a encore plus "Starshipien" dans ce même numéro datant de 1958 (consultable ici: http://bellier.co/Tintin%20belges/tintin1958/17/page1.htm )

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Fusee10
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Thierz Mer 23 Oct 2019 - 9:10

    Les dates estimées par Gwynne Shotwell sur les jalons à venir du starship :

    https://twitter.com/HarryStoltz1/status/1186751160008359936

    Premier vol orbital d'ici 1 an (ça contraste avec le "6 mois" annoncé par Musk il y a 1 mois)
    Atterrissage sur la lune 2022
    Vol habité autour de la lune 2023
    Vol habité sur la lune 2024

    Clairement il y a volonté de doubler Artémis. Enfin, plutôt de rentrer dans le programme par la fenêtre, faute d'avoir pu rentrer par la porte.


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 4 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  BBspace Mer 23 Oct 2019 - 9:53

    Je ne crois pas une seconde à ce calendrier.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 19:40